Déclaration d’impôts : Se faire aider à déclarer ses revenus

Mélanie P.
Mélanie P.
Rédactrice chez Visio Conseils Pro
Mis à jour le 18/03/2024
Déclaration d’impôts : Se faire aider à déclarer ses revenus
La période de déclaration d’impôts va bientôt ouvrir et avec elle, la crainte de commettre une erreur. Vous complétez votre déclaration de revenus en ligne, et au moment de valider les cerfa, l’angoisse du contrôle fiscal est là ! Comment savoir si les frais réels peuvent être déduits ou encore si vous avez droit à un crédit d’impôts ? Nos experts vous livrent quelques conseils pour vous aider à faire votre déclaration.

Sommaire

Respect des délais et justificatifs de revenus lors de votre déclaration d’impôts

Grâce au prélèvement à la source, les déclarations d’impôts sont de plus en plus automatisées. Cependant, vous restez responsable de la validation de votre déclaration de revenus.

En 2024, la période débutera à compter de mi-avril et, ensuite, en fonction de votre département d’habitation vous devrez réaliser votre déclaration d’impôts avant le 23 mai 2024 (départements de 1 à 19) ou le 30 mai 2024 (départements 20 à 54).

  Attention : Pour réaliser votre déclaration de revenus, vous devrez au préalable avoir réuni l’ensemble des pièces justificatives vous permettant de vérifier l’exactitude des informations transmises à l’administration. 

En effet, comme chaque année, votre employeur, assurance maladie ou encore caisse de retraite transmets à votre centre des impôts les montants des sommes perçues au titre de l’année 2023. 

De ce fait, nous vous conseillons de constituer un dossier au fur et à mesure de l’année civile et d’y conserver tous les documents relatifs à votre déclaration de revenus : 

  • Net fiscal de revenus
  • Attestation de versement d’allocations chômage
  • Indemnités journalières
  • Attestation de versement de pension de retraite etc.

Ainsi, au moment de l’ouverture des accès à votre déclaration d’impôts, vous n’aurez plus qu’à ressortir votre dossier fiscal et à procéder à la déclaration en ligne. 

Les frais professionnels déductibles de votre déclaration d’impôts

Lors de votre déclaration de revenus vous pouvez choisir entre déduction forfaitaire de 10% de vos frais professionnels ou déclaration de vos frais réels.

Mais que peut-on considérer comme frais réels en lien avec votre activité professionnelle ? C’est là qu’il peut être intéressant pour vous de faire appel à un expert-comptable qui pourra vous expliquer, vous donner des exemples et valider avec vous l’option la plus avantageuse. 

En effet, en optant pour les frais réels, vous devez être sûr que le montant sera supérieur au 10% appliqués à tous les particuliers et que vous respectez les conditions fixées par le gouvernement. 

Par exemple, il n’est possible pour les frais kilométriques domicile-travail de ne déduire que 40 kms, sauf pour certaines exceptions. De ce fait, si vous habitez à 60kms de votre travail sans justification valable par l’administration fiscale, vous ne pourrez prendre en compte que 40kms lors de votre calcul de kilomètres annuel à réaliser avec le barème fiscal. 

De même, si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôts, vous devrez, au préalable vous renseigner des conditions imposées par les centres des impôts. 

Crédits d’impôts et déclaration d’impôts

Comment savoir si les frais relatifs à la garde de vos enfants ou votre aide-ménagère sont admissibles aux services à la personne ? 

Comment déterminer si les travaux que vous avez fait réaliser respectent bien les conditions requises afin de prétendre à un crédit d’impôt ? 

Entre les plafonds de ressources, la certification de l’entreprise en RGE et enfin la nature des travaux, il y a de quoi s’arracher les cheveux !

La garde d’enfants est déductible de vos impôts sur le revenu, à condition que votre enfant ait moins de 6 ans au 1er Janvier de l’année d’imposition. Sous conditions, vous pourrez déduire 50% des frais de garde de vos enfants ou petits enfants dans la limite de 3500 euros par enfant gardé. 

De même les dépenses relatives aux travaux sont soumises à des règles établies par des dispositifs tels que :

  • Ma prime rénov pour la transition énergétique
  • La réduction d’impôts de Normandie pour les investissements locatifs dans l’ancien
  • Les réductions Pinel et Duflot pour les investissements locatifs dans le neuf.

La possibilité de ces crédits d’impôts requiert une certaine connaissance de la loi fiscale, que ce soit la limite des montants déductibles ou les plafonds de ressources. 

De même, lors d’un crédit d’impôt, il est possible que vous soyez amené à utiliser un cerfa spécifique, nous ne sommes pas tous égaux face à l’administration fiscale, c’est pourquoi faire appel à un professionnel peut s’avérer intéressant.

Faites vous accompagner pour déclarer vos revenus sans erreurs

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses possibilités de déductions ou de droit à des crédits d’impôts mais si l’angoisse d’un redressement fiscal vous empêche de passer à l’action, nos experts-comptables sont là pour vous aider à réaliser votre déclaration d’impôts dans le respect de la loi et de ses réglementations.

Choix de la profession
Parlez en avec un PRO !

Avec Visio Conseils Pro, prenez-rendez-vous avec des professionnels français diplômés pour une consultation depuis chez-vous en visioconférence.

Partager cet article
Une question ou une remarque ?
Postez un commentaire

0 commentaire
Partager cet article
En ligne Nom et prénom pro

Courte description du professionnel.

Bonjour, je suis un professionnel expert dans ce domaine, je peux vous aider dans votre démarche
Prenons un RDV en visio ensemble, voici mon agenda :
Prendre RDV
En train d'écrire

Pour aller plus loin

Découvrez nos actualités, astuces et conseils au travers de notre blog.