Astuce : Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez opter pour le portage salarial ? Consultez au préalable des experts-comptables qualifiés !
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial peut être défini comme une relation tripartite impliquant qu'un professionnel, appelé salarié porté, conclut un contrat de travail avec une entreprise de portage et réalise une prestation pour le compte d'une autre entreprise ou d'un client.
En effet, le professionnel réalise une prestation pour un client, mais au lieu de facturer directement ce dernier et obtenir le paiement de sa prestation, il doit passer par une société de portage.
C'est à cette dernière que revient les missions de : facturer la mission au client, encaisser les fonds, prélever les frais de gestion, puis verser le salaire au professionnel, conformément au contrat de travail.
Ainsi, le travailleur porté bénéficie du statut de salarié, avec toutes les protections qui en découlent : cotisations sociales, assurance chômage, retraite, mutuelle, congés payés, etc. En contrepartie, il renonce à une partie de ses revenus et accepte certaines contraintes liées au salariat.
Comment se déroule concrètement une mission en portage salarial ?
Dès qu’un professionnel indépendant trouve un client, il négocie avec lui les termes de la mission. Puis, il contacte une société de portage salarial, avec laquelle il signe un contrat de travail en CDD ou en CDI. Par la suite, la société se charge de formaliser le contrat commercial la liant à l'entreprise cliente. Et la mission accomplie, la société reçoit les frais de la part de l'entreprise client et se charge de reverser son salaire au salarié porté, après déduction des frais de gestion.
Certaines sociétés de portage proposent aussi des services complémentaires : formations, accompagnement professionnel, espace personnel en ligne, conseils juridiques… Cela peut être utile pour structurer son activité ou se former en parallèle.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Le portage salarial présente de nombreux avantages parmi lesquels :
Une mise en œuvre souple
Le portage salarial permet à un professionnel indépendant de commencer une activité professionnelle sans avoir à remplir toutes les formalités administratives lourdes liées notamment à la création d'une entreprise. Et, sans prendre le risque d'engager des frais conséquents pour une activité dont la rentabilité n'est pas garantie.
Une source d'autonomie
Le professionnel porté est le seul à déterminer les prestations, les offres qu'il souhaite fournir. De même, il dispose de la liberté de choisir ses clients. Et c'est avec eux qu'il fixe les modalités d'exercice de la prestation, la durée d'exécution et les coûts afférents.
À noter : Le portage salarial peut être très intéressant pour les personnes en reconversion, les jeunes diplômés, les demandeurs d’emploi qui n'ont pas suffisamment d'expérience professionnelle dans un domaine ou alors qui souhaitent débuter une activité. Cela peut leur permettre d'éviter de faire face directement aux risques de l'aventure entrepreneuriale.
Une protection garantie du professionnel porté
Le salarié porté, bien que jouissant d'une certaine autonomie dans l'exercice de ses activités, il bénéficie aussi d'une protection en tant que salarié. Conformément au contrat de travail qu'il a conclu avec l'entreprise de portage. De ce fait, cette dernière doit s'assurer que tous ses droits sociaux sont respectés.
Une liberté administrative
Contrairement à l'auto-entrepreneur qui est pleinement responsable de l'ensemble des tâches liées à l'exercice de son activité (administratives, de gestion, comptables, etc), le salarié porté a juste pour seul et unique mission, d'exécuter ses prestations correctement.
C'est donc à l'entreprise de portage, en contrepartie de frais de gestion, de :
- S'occuper de la création de structure juridique concernée ;
- Rédiger le contrat commercial liant l'entreprise de portage au client ;
- S'assurer du respect des obligations fiscales ;
- Gérer la comptabilité ;
Un passage serein à l'auto-entreprise totale
Le fait d'exercer une activité en portage salarial permet d’évaluer le marché, tester la rentabilité de l'activité et de constituer une clientèle. Tout cela permettant de se lancer, en toute connaissance de cause.
Bon à savoir : Cette phase d’expérimentation est précieuse : elle autorise l’erreur, tout en maintenant une certaine sécurité financière et sociale.
Quelles sont les limites du portage salarial ?
Malgré ses atouts, le portage salarial présente aussi des inconvénients, parmi lesquels :
Un statut adapté aux missions à haut bénéfice
Le portage salarial suppose de pratiquer des tarifs suffisamment élevés pour dégager un salaire conséquent après les prélèvements effectués par la société de portage. De ce fait, pour des activités à faibles revenus ou à rendements réduits, le modèle peut vite devenir peu rentable.
Astuce : Pour optimiser les revenus, il est recommandé d'opter pour les sociétés de portage transparentes dans la fixation des frais de gestion.
Un mécanisme réservé à certaines professions
Le portage est réservé à certaines professions dont les plus courantes sont les métiers du service, du conseil et de l'expertise. Sont alors exclues, par exemple, les professions réglementées, libérales.
Une autonomie limitée
La liberté du salarié porté est tout de même limitée, en ceci que l'entreprise de portage peut s'impliquer dans la négociation ou la gestion de certains contrats commerciaux. De même que dans le choix de certains clients ou certaines missions. En outre, le professionnel doit se soumettre aux règles de l'entreprise de portage.
À retenir : Le portage salarial est une solution idéale pour tester une activité professionnelle sans plonger immédiatement dans les complexités de la création d’entreprise. En combinant Sécurité sociale et liberté entrepreneuriale, il offre un cadre souple et sécurisé, à condition de bien comprendre ses règles. Il constitue une première marche vers l’indépendance.
Sources :
https://freemakers-consulting.com/articles/comprendre-le-portage-salarial ;
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31620 ;
https://www.guideduportage.com/portage-salarial/avantages ;
https://www.guideduportage.com/portage-salarial/metiers ;
https://www.embarq.fr/portage-salarial-tout-savoir ;